Gel hydroalcoolique et Savon
L'utilisation du savon ou du gel hydroalcoolique sont recommandés en période épidémique. Faut-il privilégier l'un ou l'autre ?
Se laver les mains à l'eau et au savon est aussi efficace qu'utiliser une solution hydroalcoolique pour se débarrasser du virus. Ce n'est ni plus, ni moins efficace ; les mécanismes d'action ne sont pas les mêmes. Mais il a été prouvé que se laver régulièrement les mains est le meilleur geste barrière en cas d'épidémie. Si vous êtes à la maison à proximité d'un point d'eau, vous pouvez utiliser le savon. Vous utiliserez le gel hydroalcoolique lorsque vous vous déplacez ou si vous n'avez pas accès à un point d'eau.
Quels sont les mécanismes d'action du gel hydroalcoolique et du savon ? 2 mécanismes d'actions pour une efficacité équivalente
Concernant le gel hydro-alcoolique, la solution contient de l'alcool qui est la substance active qui élimine les microorganismes. L'alcool a des propriétés bactéricides et virucides. Concernant le savon, le mécanisme est différent. Les molécules de savon ont une affinité à la fois pour l'eau (tête hydrophile) et pour les corps gras (queue lipophile). La queue lipophile des molécules va emprisonner la saleté présente sur la peau (impuretés, graisses, microorganismes, cellules mortes…) et former un complexe qui sera capté par l'eau grâce à la tête hydrophile pour être éliminé lors du rinçage.
Côté factuel – comment se laver au mieux les mains ?
80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains d'où l'intérêt de pratiquer les bons gestes. Voici les 8 étapes recommandées par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) pour un lavage des mains simple et efficace :
- Se mouiller les mains
- Verser du savon dans le creux de la main
- Se frotter les mains pendant 30 secondes minimum
- Entrelacer ses mains pour nettoyer la zone entre les doigts sans oublier le pouce
- Nettoyer également les ongles
- Se rincer les mains sous l'eau
- Se sécher les mains si possible avec un essuie-mains à usage unique (dans le cas contraire, renouveler l'essuie-mains chaque jour minimum)
- Fermer le robinet avec l'essuie-mains puis le jeter à la poubelle.
Comment s'assurer de l'efficacité du gel hydroalcoolique contre ce type de virus ? Bien vérifier l'action désinfectante du produit sur l'étiquette
Le gel hydroalcoolique désinfectant mais aussi le lavage des mains à l'eau et au savon ont montré leur efficacité pour contrer les virus et limiter l'épidémie. Attention certains produits cosmétiques (gels nettoyants) peuvent présenter la forme d'un gel hydro-alcoolique mais n'ont pas d'activité biocide garantie permettant de lutter efficacement contre la propagation des bactéries et des virus. . Nous invitons les consommateurs à bien lire les mentions sur l'étiquette, qui doit préciser " virucide " ou " élimine les virus " ou bien la mention de la norme EN 14 476 ou bien encore la contenance en alcool qui doit être au minimum de 60 % en volume.
D'autres moyens de se prémunir contre les virus ? Les produits désinfectants
En effet, il existe d'autres produits désinfectants complémentaires pour éradiquer virus et bactéries et ainsi contribuer à rompre les chaînes d'infection :
– Le lavage à 60°C voire plus du linge (cycle de 30 minutes) permet d'éliminer les virus et bactéries quand un membre de la famille est contaminé. Les lessives désinfectantes permettent d'obtenir aussi ce résultat.
– Les désinfectants pour sols et surfaces qui sont utilisés dans et sur les zones à risques de contamination comme les toilettes, les espaces de passage et les bureaux ou les transports en commun,
– Les nettoyants pour les tablettes et les téléphones portables…
La désinfection de l'espace public et des foyers fait partie des protocoles d'hygiène essentiels pour éviter la propagation des bactéries et virus nuisibles et contribuer au maintien d'un bon niveau de santé publique.
Y a t'il un risque de pénurie de gel hydroalcoolique ?
Non pas du tout ; les fabricants se sont organisés pour augmenter leur production et pouvoir répondre à la forte augmentation de la demande. Vous pouvez trouver du gel hydroalcoolique en vente dans les magasins et les pharmacies ou à disposition des usagers dans tous les lieux de vie et de travail.
Retrouver le flash info spécial Savon
Retrouver le flash info spécial Gel Hydroalcoolique