DECODER L'ETIQUETTE
L'étiquette à quoi ça sert ?
Combien de fois vous a-t-on répété de bien lire l'étiquette ? Les étiquettes sont là pour vous aider à utiliser un produit de manière sûre et efficace et, pour les produits de nettoyage pouvant contenir des substances dangereuses, elles véhiculent de nombreuses informations utiles et importantes.
Lisez toujours l'étiquette avant d'utiliser un produit (voir le site cleanright.eu)
Quelles informations retrouve-t-on ?
Sur l'étiquette doivent figurer :
- Le mode d'emploi du produit (le dosage à respecter, le temps de contact, le tri du produit etc)
- Les informations dites réglementaires
- Les allégations marketing (et/ou environnementales)
- Les labels et/ou les certifications obtenus.
Aperçu des obligations réglementaires
Règlement CLP (Classification, étiquetage et emballage)
Identité du fournisseur, pictogrammes de danger, mention d'avertissement ou de danger, conseils de prudence, quantité nominale pour les produits mis à destination du grand public.
En Europe, le règlement régit la manière dont les étiquettes des détergents ménagers et des produits d'entretien doivent transmettre des informations sur les dangers liés au produit, pour vous aider à manipuler et à utiliser le produit en toute sécurité.
Le règlement détermine la manière dont les produits de nettoyage ménagers sont classés, en fonction de l'impact potentiel du produit sur l'homme et l'environnement. Tout produit identifié comme dangereux doit montrer ce qui suit sur l'étiquette:
- un symbole de danger et un message d'avertissement
- mentions de danger
- Conseils de prudence
- toute autre information pertinente
Doses d'emploi, mention des familles de composants ainsi que signalement de la présence de fragrances allergisantes et de conservateurs. Le règlement détergent rend obligatoire la publication de certaines substances sur un site internet dont l'adresse doit figurer sur le produit.
Règlement Biocides (désinfectants)
Mention de la substance active et les précautions d'emploi.
Ce que fait l'industrie
Pour mieux informer le consommateur, les fabricants ont déjà pris un certain nombre d'initiatives collectives à l'échelle européenne et au niveau national :
Mis à disposition des entreprises d'un ensemble d'iconographies destinées à donner au consommateur des informations appropriées sur la manière d'utiliser les produits et le faire en toute sécurité.
Développement d'un pictogramme " Ne pas laisser à la portée des enfants " figurant sur l'emballage, en plus des améliorations apportées aux produits et au conditionnement. Aujourd'hui 93% des consommateurs ont une compréhension correcte du symbole.
Parce que la première des priorités d'un point de vue sanitaire est de promouvoir activement une utilisation raisonnée et responsable des produits, la filière travaille actuellement au développement d'outils dématérialisés à visée pédagogique pour informer sur les bons gestes et les précautions d'emploi à suivre.
Questions le plus souvent posées !
- Quels sont les substances obligatoirement mentionnées sur l'étiquette ?
L'étiquetage de la plupart des molécules est obligatoire (phosphates, phosphonates, différents types d'agents de surface, zéolites, savon, EDTA, …) s'ils sont présents à raison de plus de 0.2% du poids et quelle que soit leur concentration pour les classes de composants suivantes : enzymes, azurants optiques, désinfectants, parfums, agents conservateurs. Les composants doivent être exprimés en % selon les 4 catégories suivantes : moins de 5 %, de 5 à 15 %, de 15 à 30 % et plus de 30 %.
- Quelle est la signification de la mention hypoallergénique ?
Cette mention indique que le produit a été conçu pour minimiser les risques d'allergies. Concrètement, cela signifie qu'il ne contient pas ou peu de substances sensibilisantes. Il est notamment dépourvu des 26 molécules parfumantes reconnues comme allergènes par la réglementation européenne et qui doivent être obligatoirement indiquées sur l'étiquette (limonène, geraniol, benzyl alcohol, cinnamal…). L'évaluation se fait substance par substance et non sur le produit fini.
- Les règles d'étiquetage sont-elles les mêmes pour les produits professionnels ?
Oui les règles d'étiquetage s'imposent également aux produits professionnels et sont les mêmes que celles à destination du grand public. Le plus souvent, des protocoles d'hygiène sont mis en œuvre.
Désinfox : l'industriel n'écrit pas ce qu'il veut sur l'étiquette !
Les fabricants de produit d'entretien ont l'obligation d'apposer sur l'étiquette un certain nombre d'informations dites réglementaires. Mais, ils ne peuvent tromper le consommateur avec de la publicité mensongère comme minimiser le caractère dangereux du produit avec des mentions type " marque 100% nature " " écoconception " ou " bio ". C'est la DGCCRF qui contrôle la conformité des étiquettes.
Le chiffre à retenir
Seule 1 personne sur 2 lit l'étiquette avant utilisation
3 pictogrammes à connaitre
Irritant / nocif
Produits irritants pouvant causer des démangeaisons, des rougeurs ou des inflammations en cas de contact
direct, prolongé ou répété. Exemples : produits de vaisselle et tablettes pour
lave-vaisselle.
Corrosif
Produits corrosifs ou caustiques pour la peau et les muqueuses en cas de contact. Ils peuvent provoquer
de graves brûlures. Exemples : les déboucheurs et détartrants concentrés.
Dangereux pour l'environnement
Produits dangereux pour l'environnement présentant un risque pour les organismes lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Ils peuvent être mortels pour les poissons
ou les abeilles.