Le nettoyage professionnel par secteur
Pour les collectivités
Les collectivités publiques et privées (bureaux, écoles, restauration collective, hôtels, magasins, entrepôts, prisons, établissements de soins et de séjour …) doivent maintenir un très fort niveau d'exigence quant à la propreté des lieux. Elles sont fortement utilisatrices de produits détergents, d'entretien et de désinfection. Au regard des spécificités des surfaces et de la diversité des actions à effectuer, les industriels de la détergence proposent des formulations adaptées à l'usage professionnel et à destination des publics concernés. Une grande gamme de produits existe.
Ainsi
- pour le linge, il faut prendre en compte le type de taches, le type de machine à laver, la nature des textiles,
- pour la restauration collective, il faut répondre à la multiplicité et à la diversité des zones d'utilisation (table de restaurant, zone cuisine, zone vaisselle ….), des types de surface, des salissures ou risques particuliers, tout en répondant à l'impératif de respect des conditions d'hygiène et de sécurité pour les " consommateurs " et le personnel. Il existe notamment des produits spécifiques pour les accessoires et matériels de cuisine : friteuses, hottes, 'décolmatants' de bacs à graisse.
- Il en est de même pour les sols où il faut trouver la bonne adéquation entre les produits, les méthodes d'application et les types de sols. De ce fait, les produits sont adaptés au trafic intense, aux matériaux (béton, textiles, plastique …) et peuvent être utilisés dans des machines de nettoyage (auto-laveuses par exemple).
- Pour les établissements de soins, des sociétés se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de produits spécifiques, en particulier dans la mise au point de désinfectants et de techniques d'application de ces produits.
Pour l'agriculture
Hygiène de la mamelle avant et après traite
- Hygiène des machines à traire
- Hygiène de l'élevage
- Désinfection des bâtiments…
Dans l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire les conditions d'hygiène et d'innocuité pour la chaîne alimentaire sont fondamentales et très contrôlées.
Plusieurs sociétés ont développé une activité spécifique dans ce domaine pour la production laitière (matériel de traite, hygiène des mamelles …nettoyage des bâtiments d'élevage), la viticulture, l'industrie des boissons et des aliments transformés. Il s'agit de nettoyants et de désinfectants assurant la propreté des locaux et de l'ensemble des matériels sans créer de risques pour les opérateurs et pour les consommateurs. Pour assurer une bonne hygiène, il est donc important de choisir les produits les mieux adaptés, formulés de manière à assurer l'élimination de toutes les souillures (les détergents) et l'élimination des micro organismes (les désinfectants).
Pour certaines applications, des produits spécifiques sont formulés : pour la production biologique par exemple ou encore les solutions de nettoyage enzymatique pour lutter contre les souillures simples et complexes…
Quels que soient leurs formes et leurs usages, les adhérents de FHER ont beaucoup travaillé à la réduction des volumes des emballages et à la sécurisation de la manipulation des produits. L'évolution vers des formules plus concentrées implique moins d'emballages amenant ainsi à réduire la consommation d'énergie pour les transporter.
Pour l'industrie agroalimentaire
Les professionnels du nettoyage proposent des solutions de nettoyage enzymatique contre le développement des biofilms (microbes simples et complexes). Parmi les débouché le secteur de l'agroalimentaire, mais aussi la cosmétique, le secteur pharmaceutique et autres…
Tendance de société
- Augmentation de la résistance aux antibiotiques
- Accélération de la propagation des maladies existantes et nouvelles
- Peur croissante des produits chimiques
Etudes de l'industrie révèlent
- Moins de compréhension de la nécessité de l'hygiène
- Moins de temps pour le nettoyage et la désinfection
- Niveau d'hygiène des mains moins élevé
- La prévention de l'infection n'est pas une priorité budgétaire