Les désinfectants
Qu'est-ce qu'un produit désinfectant ?
Dans les cas où le risque est grand de transmettre des micro-organismes (par ex. en présence de malades ou des personnes vulnérables à la maison), l'utilisation d'un désinfectant spécifique aide à prévenir les infections. Les désinfectants sont des produits qui contiennent des substances actives biocides avec des propriétés antimicrobiennes. Ils détruisent les microorganismes dangereux. Leur utilisation est particulièrement requise dans les domaines industriels et institutionnels.
C'est le cas de l'eau de javel par exemple : voir le site de l'eau de javel
Pourquoi a-t-on besoin de désinfectants ?
Alors que les normes d'hygiène sont relativement élevées en Europe, les épidémies de SRAS, SARM, Norovirus, Esteria, grippe H1N1, infections nosocomiales et Ebola pour n'en citer que quelques-unes, soulignent l'inquiétude que suscite la propagation des maladies infectieuses et la nécessité d'un bon niveau d'hygiène comme première ligne de défense.
En livrant des produits biocides, principalement pour la désinfection dans des endroits ciblés à l'extérieur de la maison, les entreprises du secteur du nettoyage professionnel aident à éliminer ou à réduire le contact avec des agents infectieux graves, voire mortels.
3 exemples d'applications ciblées
- Branche santé et sécurité au travail
Les désinfectants contribuent à la santé et au bien-être de la population dans la vie quotidienne des gens. Des lieux comme les hôpitaux et les soins de santé où les patients, les professionnels de santé et les visiteurs sont régulièrement en contact les uns avec les autres, présentent un risque élevé de contamination croisée en raison des bactéries et des germes. Sans hygiène adéquate (par exemple pour les mains et les instruments), ces lieux deviennent des points chauds d'infection pour les bactéries telles que SARM.
- Branche vétérinaire
Les produits désinfectants sont également utilisés pour désinfecter écuries, producteurs de laits, fermes d'élevage, mais aussi les équipements des employés et des visiteurs dans les exploitations agricoles. L'objectif est de prévenir l'apparition de maladies animales contagieuses. La désinfection est utilisée pour décourager les mouches et pour contenir les maladies. Cela garantit un niveau élevé de normes d'hygiène pour produits de qualité qui sont souvent sur le point d'entrer sur le marché de la chaîne alimentaire.
- Branche Alimentaire
Que ce soit pour du nettoyage industriel ou pour les cuisines, cantines, restaurants, l'utilisation de désinfectants pour une chaîne alimentaire sûre et saine est la clé. Eviter les contaminations avec, par exemple, la salmonella dans les œufs et la volaille, et la présence de Listeria dans les produits laitiers illustrent l'importance de maintenir des conditions d'hygiène strictes.
Une utilisation raisonnée
Le conseil le plus important à donner pour une utilisation efficace et en toute sécurité des produits, c'est de lire attentivement les étiquettes ou les notices explicatives et de suivre les instructions qui y sont données. En effet, elles retranscrivent précisément les conditions d'emploi évaluées comme pertinentes et sûres lors de la délivrance de l'autorisation de mise sur le marché. Il est donc important de toujours bien s'y référer et de ne pas dévier des préconisations mentionnées. Toute utilisation détournée pourrait ainsi se révéler à risque pour le consommateur.
Le périmètre FHER des désinfectants
- Hygiène humaine
- Hygiène vétérinaire
- Zones destinées à l'alimentation humaine et animale
- Eau potable
- Désinfectants et algicides non destinés à à une application à l'homme et aux animaux
Une réglementation rigoureuse
Le règlement sur les produits biocides (UE) n° 528/2012, pose un cadre harmonisé pour les produits biocides dans toute l'Europe en assurant un niveau de protection de l'environnement et de la santé publique élevé. Il définit les règles de mise sur le marché des produits biocides, une mise sur le marché contrôlée par une autorité compétente spécialement désignée par l'État membre et qui agit en tant qu'organe d'experts indépendants.