L'hygiène à la maison
L'hygiène, c'est quoi ?
L'idée fausse répandue ces dernières années selon laquelle nous serions " trop propres " et que nous serions devenus plus vulnérables aux allergies et aux maladies est dangereuse. Le meilleur système immunitaire pour se préserver des mauvais germes reste une bonne hygiène. Essentielle pour notre santé, l'objectif de cette brochure est de vous en dévoiler ses vertus.
L'hygiène, c'est un ensemble de pratiques que l'on met en œuvre pour soi ou son environnement afin de maintenir ou de protéger la santé par le nettoyage et – si nécessaire – par la désinfection des surfaces, des locaux, de l'environnement et des objets personnels pour arrêter toute infection.
Nettoyage versus désinfection
- Nettoyage
Le nettoyage est une action mécanique ou chimique pour supprimer la saleté d'un objet ou d'une surface. En général, le nettoyage avec du savon ou un détergent, suivi d'un rinçage à l'eau est suffisant pour enlever la saleté visible, les allergènes et les microorganismes.
- Désinfection
Dans les cas où le risque est grand de transmettre des micro-organismes (par ex. en présence de malades ou des personnes vulnérables à la maison), l'utilisation d'un désinfectant spécifique aide à prévenir les infections. Les désinfectants sont des produits qui contiennent des substances biocides capable de neutraliser les virus et les bactéries ou toute sorte d'agent pathogène.
Les bienfaits de l'hygiène
Vecteur de bienfaits, l'hygiène revêt une importance capitale dans la vie de l'être humain pour sa santé et ses relations aux autres. Mais l'hygiène est une science aussi vaste qu'elle est importante et son but est d'assurer le développement de l'individu et de l'espèce. Au fil des siècles et grâce aux progrès de la science, l'état sanitaire général s'est très nettement amélioré. Et pourtant, nous sommes encore vulnérable lorsqu'une pandémie comme le COVID19 se répand partout dans le monde. C'est ce qui justifie l'importance de la propreté et de l'assainissement dans les lieux collectifs, ce rapport étroit qui existe entre hygiène et santé : il n'y a pas de santé durable sans propreté ! Et le respect des règles d'hygiène est un facteur qui contribue efficacement à lutter contre la survenue et la prolifération éventuelle des maladies.
Voici les multiples bénéfices de l'hygiène
- Protège notre santé et garde nos maisons en bon état et les lieux publics propres et hygiéniques
- Rend nos vies plus agréables et satisfaisantes
- Ajoute à notre sentiment de bien-être
- Facilite notre existence et nos modes de vie modernes
- Maintient la durabilité de biens
- Contribue au développement durable
Les français et la propreté
Une étude réalisée en 2016 par BVA en partenariat avec la fédération de la propreté.
Quelques chiffres sur la perception de l'hygiène
88 % des gens sont d'accord pour dire que lorsque leur maison est propre, ils ont l'esprit tranquille.
90% veulent que quand les invités viennent, ils veulent s'assurer que leur maison est propre
83 % des consommateurs de l'UE affirment que vivre dans un environnement propre est une marque de respect pour les personnes et la famille
86% des consommateurs de l'UE déclarent avoir une maison propre est aussi important que d'avoir nourriture de qualité
71 % aimeraient être rassurés sur le fait que l'école et l'alimentation scolaire de leur enfant répondent à des normes d'hygiène strictes.
Pour 94% des citoyens de l'UE, la propreté de la vaisselle dans un restaurant est aussi importante que la qualité des aliments.
44% des citoyens de l'UE pensent à l'impact d'une bonne hygiène ou de la sécurité alimentaire lorsqu'ils achètent des aliments transformés
Comment les ménages choisissent et utilisent les produits?
44% sont attentifs aux revendications de durabilité au moment de l'achat.
37% disent rechercher de l'information sur les ingrédients des produits ménagers principalement pour comparer les produits..
48% trient l'emballage du détergent (contre 10% qui ne le font jamais)
52% déclarent lire les informations présentes sur l'étiquette.
Les français et leur lave-linge
- 6,1 c'est le nombre de machines effectuées tous les 15 jours
- 4 millions, c'est le nombre de machines mises en route chaque heure
- 42,6°C c'est la température moyenne de lavage
- Seulement 57% des consommateurs utilisent la juste dose de détergent pour le soin du linge
Les français et leur lave-vaisselle
4,4 c'est le nombre de machines effectuées par foyer et par semaine
64% des ménages disposent d'un lave vaisselle en 2017