PSHIT PSHIT les produits d'entretien… en 30 sec !
16 décembre 2021
Les étiquetages des produits ménagers sont, selon certaines études, méconnus et peu lus. Dans ce contexte, FHER participe à plusieurs réflexions et travaux sur l'amélioration de la lisibilité de l'étiquetage des produits d'entretien et développe différentes initiatives pour mieux informer les consommateurs sur la lecture des étiquettes de produits d'entretien.
Dans cet objectif, FHER lance la campagne Pshit Pshit les produits d'entretien… en 30s ! Une série de petites vidéos animées illustrant chacune un aspect de l'étiquette des produits d'entretien. Ceci afin de répondre aux questions que peuvent se poser quotidiennement les consommateurs :
- Comment connaître la composition de mes produits d'entretien ?
- Comment vérifier qu'il n'y a pas de risques si je suis allergique ?
- Comment utiliser efficacement et en toute sécurité un produit ?
- Comment savoir combien de lavages je peux faire avec ma lessive ?
- Quels produits d'entretien ont une date de péremption ?
Suivez la série PSHIT PSHIT !
Episode 1 : Comment connaître la composition de mes produits d'entretien ?
Savez-vous que la liste des ingrédients des produits d'entretien est disponible sur leurs sites internet ? Vous trouverez sur l'étiquette l'adresse du site où vous pourrez consulter la liste intégrale des composants du produit le plus fréquemment en nomenclature INCI qui est la nomenclature utilisée sur les emballages de produits cosmétiques. Lorsqu'un nom INCI n'est pas disponible pour un composant, la réglementation impose que le nom chimique soit fourni.
Episode 2 : Comment vérifier qu'il n'y a pas de risques si je suis allergique ?
Vous présentez des risques d'allergie ? Référez-vous à l'étiquette de vos produits d'entretien, elle comporte toutes les indications concernant les allergènes. Elle indique également certaines mentions supplémentaires qui vous permettent de choisir plus rapidement et facilement le produit répondant à votre besoin. Par exemple " hypoallergénique " indique que le produit a été conçu afin de minimiser les risques potentiels d'allergie pour le consommateur !
Episode 3 : Comment utiliser mon produit en toute sécurité ?
Pour utiliser et stocker vos produits de manière sûre, lisez attentivement l'étiquette arrière de votre produit. Elle présente les précautions d'usage à respecter, par exemple des conseils d'utilisation en toute sécurité, notamment les pictogrammes développés par la profession. Elle peut alerter également sur des mélanges à ne pas faire, par exemple l'eau de javel ne doit jamais être mélangée avec des acides.
Episode 4 : Comment utiliser efficacement un produit d'entretien ?
Référez-vous au mode d'emploi situé sur l'étiquette arrière de votre produit. Il contient des instructions précises à suivre pour obtenir les meilleurs résultats tout en optimisant les ressources. Par exemple, le bon dosage pour votre lessive, permet de limiter la quantité d'eau, d'énergie et de détergent.
Episode 5 : Comment savoir combien de lavages faire avec sa lessive ?
Le symbole " panier " présent sur l'emballage de votre produit vous indique le nombre de lavages que vous pouvez réaliser, pour une machine de 4.5 kgs, pour une eau moyennement dure et un linge normalement sale. Cependant, pour un lavage efficace et optimal, référez-vous aux instructions sur l'étiquette arrière pour adapter la dose de votre lessive à la charge de votre machine, à la qualité de votre eau et au niveau de salissure de votre linge.
Episode 6 : Comment utiliser mon produit en toute sécurité ?
Repérez les pictogrammes de sécurité situés sur l'étiquette de votre produit et suivez les consignes associées.
Pour comprendre facilement la signification de chaque pictogramme, téléchargez l'application mobile Mon Expert Propreté.
Episode 7 : Comment savoir jusqu'à quand utiliser mon produit désinfectant ?
Tous les produits d'entretien ne sont pas concernés par une date de péremption. Seuls les désinfectants en possèdent une pour garantir l'efficacité l'efficacité du produit dans la lutte contre les germes et les microbes. Cependant, même pour les nettoyants, il est conseillé de les utiliser dans un délai raisonnable après ouverture pour éviter notamment le risque de développement de moisissures.
Pour être alerté quand votre désinfectant est périmé, téléchargez l'application mobile Mon Expert Propreté et activez votre armoire digitale.
Episode 8 : Nettoyer ou désinfecter ?
Il n'est pas tout le temps utile de désinfecter les surfaces ! Généralement, un simple nettoyage suffit.
Episode 9 : Existe-t-il un ingrédient miracle pour tout nettoyer dans la maison ?
Il n'existe pas d'ingrédient miracle ! Dans tous les cas, il faut choisir les produits les plus adaptés à chaque usage.