20 21
COMMUNICATION
REPRÉSENTER UN SECTEUR DYNAMIQUE, ENGAGÉ ET RESPONSABLE
Pshit-Pshit : les produits d entretien en 30s !
Les étiquettes de produits ménagers sont, selon certaines études, méconnues et peu lues. Pour répondre aux ques- tions que peuvent se poser les consommateurs, l Afise a lancé en décembre 2021 une campagne de communication pédagogique, Pshit Pshit, sous la forme d une série de pe- tites vidéos animées illustrant chacune un aspect de l éti- quette des produits d entretien. Le 1er épisode « Comment connaître la composition de mes produits d entretien ? » a été diffusé en décembre 2021.
L Afise dans le débat sur la transparence de l information
La surabondance des informations, scores, ou labels sur les produits de grande consommation ne risque-t-elle pas de créer une confusion chez les consommateurs, et in fine de rendre leurs choix de consommation encore plus difficiles ?
L Afise, en collaboration avec les 3 grandes fédérations de produits de grande consommation l ANIA (Association Na- tionale des Industries Alimentaires), la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et l ILEC (Institut de Liaisons des Entreprises de Consommation) ont organisé, avec Les Échos Le Parisien Événements, la conférence « Information sur les produits de grande consommation : comment renforcer la confiance ? ».
Organisations professionnelles, associations de consom- mateurs, juristes, autorités publiques ont été réunis pour dresser le bilan des dispositifs d information du consom- mateur et dessiner de nouvelles pistes en vue de renforcer la confiance entre les consommateurs, les marques et l en- semble des parties prenantes.
Vers une nouvelle ère pour l Afise
L année 2021 a également été marquée par l adoption, en avril, d une nouvelle plateforme stratégique dans l objectif de valoriser le rôle et l image de la fédération et du secteur, dans le cadre d une démarche collaborative impliquant ses adhérents.
Ce nouveau positionnement permettra à l Afise d émerger davantage au sein de son écosystème d influenceurs média- tiques, institutionnels et de ses différentes parties prenantes et de développer une véritable stratégie d engagement et de valorisation du secteur.
La nouvelle identité de l AFISE issue des ateliers créatifs or- ganisés en 2021 avec le comité communication pour porter ce nouveau positionnement a été définitivement adoptée lors de l Assemblée générale extraordinaire qui s est tenue le 17 mai 2022.
L Afise dans les médias et sur les réseaux sociaux
La notoriété de l Afise s est considérablement accrue auprès des journalistes dans le contexte épidémique, avec la diffu- sion régulière de messages informatifs et pédagogiques au- près des médias.
Après avoir bénéficié en 2020 d une visibilité inédite, la présence médiatique de l Afise est restée assez sou- tenue au cours de 2021. La fédération a ainsi répondu à plus d une vingtaine de demandes de la part de la presse nationale et régionale et enregistré 70 retombées presse tous médias confondus (radio, TV, presse écrite, médias en ligne) citant l Afise.
Avec plus de 200 publications au cours de l année 2021, la présence de l Afise sur Twitter et LinkedIn permet d élargir son audience, de valoriser le secteur et l expertise de la fédé- ration et de faire connaître ses positions. En 2021, près de 300 abonnés supplémentaires ont été enregistrés sur LinkedIn.
L Afise au service des consommateurs
Mon Expert Propreté : pour une utilisation raisonnée et responsable des produits.
L AFISE a lancé en juin 2021 une application mobile à voca- tion pédagogique, afin d informer les consommateurs sur les bons gestes et les précautions d emploi à suivre pour une bonne utilisation des produits ménagers. Cette application répond aux nombreuses interrogations des consomma- teurs, en leur offrant un outil digital pour les accompagner selon leurs besoins dans leur quotidien. Quel produit choisir ? Quel usage dans la maison ? Comment bien stocker ses produits ? Comprendre les pictogrammes ? Comment jeter l emballage ?
Cette 1ère version concerne les produits désinfectants et insecticides. L application enregistrait près de 5 000 télé- chargements six mois après son lancement, et 10 000 téléchargements au terme du 1er trimestre 2022.
FÉDÉRATION HYGIÈNE & ENTRETIEN RESPONSABLE
L AFISE DEVIENT
FHER
« La transparence est un piège. La multiplication des labels et des signes crée de la confusion. La vraie question est celle de la confiance, dont les trois piliers, du côté des industriels, sont la compétence, l intégrité et la bienveillance. »
Gwénaëlle Gault, Directrice Générale de l Observatoire Société & Consommation (ObSoCo)