24 25
ZOOM SUR DES INITIATIVES ENGAGÉES
Développer une culture de l impact sociétal
L Afise a démarré en 2021 une collaboration avec ASHOKA, réseau mondial d entrepreneurs sociaux, pour concevoir et proposer à ses adhérents un programme collectif d enga- gement sociétal.
Le modèle Ashoka : inventer des modèles hybrides mettant sur le même plan valeur économique et valeur sociétale.
Objectif du projet : démontrer le potentiel d impact positif de l Hygiène sur la santé, la maîtrise de la dépense publique, le développement économique et l inclusion des popula- tions défavorisées.
Une Task Force a été créée au sein de l Afise pour définir les contours du programme 2022 :
Lutter contre la précarité de l Hygiène des plus démunis Challenge solidaire avec l Agence du Don en Nature !
Appel aux dons avec Dons Solidaires
1 appel à projets national
3 projets à sélectionner
1 programme de formation à proposer aux adhérents,
1 communauté d innovateurs soutenus par l AFISE et ses adhérents
« Ce projet est un concentré d émotions et de concepts imbriqués, difficiles à appréhender tant que l on n est pas dedans. Il est la conjugaison de valeurs, de stratégie, et d opérationnel. Au départ, l objectif est de positionner l Afise dans une dynamique vertueuse au cœur de ses parties prenantes. Nos réflexions, échanges et partages nous ont amenés à formuler nos indignations : ces situations quotidiennes ou ces incohérences de fond qui nous heurtent et que nous voulons profondément changer. Forts de ces convictions, nous avons décidé de lancer un appel à projets, pour apporter une réponse aux problématiques d exclusion et de valorisation du manque d hygiène. Par la création de cette plateforme, notre ambition n est pas de changer le monde, mais d incarner l étincelle qui déclenchera quelque chose de beau dans notre secteur d activité, quelque chose qui nous dépasse. »
Benoît Choplin, Président Directeur Général de HTSBIO LABORATORIES et membre administrateur de l Afise
« L Agence du Don en Nature facilite l accès à des produits non alimentaires pour les plus démunis grâce aux dons d entreprises. A l automne 2021, nous nous sommes rapprochés de l Afise pour mobiliser les acteurs de la filière autour d une initiative solidaire collective. Ce challenge, visant à collecter des produits d entretien pour nos 1 200 associations partenaires, a été un grand succès avec 500 000 produits donnés ! Nous avons aussi pu faire découvrir notre entrepôt-école à l équipe de l Afise et organiser une rencontre avec une association bénéficiaire dans le Nord. Nous sommes fiers de compter sur le soutien d un secteur dynamique et engagé, aux produits essentiels pour les plus démunis. »
Romain Canler, Directeur général de l Agence du Don en Nature
« En 2019 et en 2021, Dons Solidaires a publié, avec l IFOP, un baromètre qui a confirmé que plus de 3 millions de Français se privent de produits d hygiène faute de moyens. C est une précarité majeure et pourtant mal connue : elle conduit à des renoncements qui dégradent la qualité de vie et la santé, portent atteinte à l estime de soi et nuisent à l inclusion sociale. Un grand merci à l Afise d être à nos côtés depuis 2018 avec ses adhérents, pour lutter ensemble par le don de produits, contre la précarité de l hygiène domestique et permettre aux plus démunis d avoir une hygiène digne. »
Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires
Renoncent à acheter de la lessive par manque
d argent
Renoncent à acheter des détergents
pour le sol
N utilisent pas de produits vaisselle
12 % population
française
38 % bénéficiaires
d associations
5 % population
française
27 % bénéficiaires
d associations
42 % bénéficiaires
d associations
Lessive (liquide, pods, poudre)
Détergents (sol, vaisselle, vitres, wc)
Accessoires d entretien (gants, éponges, brosses)
LE DÉFAUT D HYGIÈNE DOMESTIQUE EST UN MARQUEUR DE LA PRÉCARITÉ DES PERSONNES ET FAMILLES EN GRANDE DIFFICULTÉ
LES PRODUITS LES PLUS DEMANDÉS PAR LES ASSOCIATIONS*
Source : 2ème baromètre IFOP/DONS SOLIDAIRES, mars 2021