26 27
Favoriser le recours aux produits biosourcés Agir pour donner aux consommateurs
la bonne information
Alors que les attentes des consommateurs sont toujours plus fortes en matière d information et d accompagnement pour choisir et utiliser leurs produits, l Afise apporte sa contribution à travers des initiatives concrètes : webinaires à destination des adhérents pour favoriser les bonnes pratiques, campagnes pé- dagogiques et prises de parole dans les médias à destination des consommateurs.
22 est le temps moyen
consacré par les consommateurs à la lecture
d une étiquette
46 % des consommateurs opteraient pour une
étiquette plus simple, moins dense et plus visuelle
(icônes)
91 % seraient favorables à l idée de
disposer d informations prioritaires sur l étiquette et d informations
complémentaires en ligne, accessibles via un QR Code
3 INFORMATIONS PRIORITAIRES (selon le consommateur)
Dosage et mode d emploi
Sécurité
Précautions d emploi
ZOOM SUR DES INITIATIVES ENGAGÉES
« Soutenir activement la demande de produits biosourcés par une politique d achat public volontariste est un chantier en faveur duquel l Association Chimie du Végétal œuvre depuis de nombreuses années. Le support de l Afise apportant l éclairage technique et le portage professionnel du secteur a été déterminant pour maintenir la mobilisation des Pouvoirs Publics. Au final, l implication et la ténacité ont porté leurs fruits puisque la stratégie nationale dédiée aux produits biosourcés annoncée fin 2021 identifie la commande publique comme un levier clé du développement de la filière biosourcée et prévoit une expérimenta- tion d achats publics préférentiels avec la détergence et la peinture comme secteurs pilotes. »
Sophie Marquis, déléguée générale de l Association Chimie Du Végétal
EXPÉRIMENTATION SUR LA SIMPLIFICATION ET DIGITALISATION DE L ÉTIQUETTE (ÉTUDE AISE 2021)
L Afise a également participé aux travaux du Conseil National de la Consommation sur l étiquetage illustratif des produits d entretien ainsi qu à l expérimentation initiée par l AISE sur la simplification et la digitalisation de l étiquette (cf. ci-dessous).