L étape préalable d éco-conception du produit, accompagnée d une analyse environnementale du site de production, permet de définir les objectifs et actions prioritaires relatifs à l optimisation des consommations d eau et d énergie et d orienter les choix des ingrédients contenus dans les produits.
1.2 Gestion responsable des matières premières
Une utilisation responsable de l eau est vitale pour notre avenir. Selon l Organisation des Nations Unies (ONU), si la situation actuelle perdure, le monde sera confronté à un déficit en eau douce de 40 % d ici 2030. Et en 2040, 60 % de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à l eau, ce qui en fait l un des enjeux majeurs de notre siècle1. Certains adhérents de FHER mettent en œuvre des outils et des solutions pour économiser et réinjecter l eau qu ils utilisent dans le cycle de production. Ces outils sont aussi proposés à leurs clients ou sont en libre accès pour diffuser les bonnes pratiques dans l ensemble de la filière.
1 ODD 6, « Eau propre et assainissement », « Décennie internationale de l eau ».
Des eaux recyclées
Action Pin optimise la planification et le cadencement des fabrications afin d éviter des lavages entre les productions. Les eaux de lavage et de nettoyage sont recyclées afin de diminuer le ratio de consommation d eau par tonne produite : 0,20 litre en 2020 sur le site de Castets contre 0,74 litre en 2014.
1.2.1 La protection et l utilisation sobre de la ressource eau
Dosage : l anti-gaspillage
Les opérateurs de production de Sanogia utilisent un outil de pilotage qui permet de n utiliser que la dose nécessaire à la fabrication de leurs produits et ainsi d éviter le gaspillage. Cet outil permet aussi de s assurer automatiquement que les matières premières incorporées sont de la bonne référence et du bon numéro de lot pour éviter les erreurs de fabrication qui engendreraient une destruction du vrac. Les collaborateurs sont sensibilisés aux économies d eau pour les opérations de rinçage des cuves et des lignes de conditionnement : formation à leur arrivée dans l entreprise, deux séances de rappel par an, communication et affichage des indicateurs de consommation. L objectif pour l année 2021 était de réduire de 10 % la consommation d eau de rinçage en production grâce à la mise en place d une station de rinçage en circuit fermé.
12.
PRODUIRE DE FAÇON DURABLE 01