Dans la perspective de la fin des emballages en plastique à usage unique à l horizon 2040, les adhérents de FHER utilisent l ensemble des leviers à leur disposition : réduction, réemploi, recyclage et aussi substitution certains industriels remplacent le plastique par d autres matériaux tout en veillant à réduire le poids des emballages et ne pas occasionner de transfert d impact environnemental.
2.4 Substituer pour tendre vers le zéro plastique
P&G engagé pour réduire son empreinte plastique
L objectif poursuivi par P&G est de réduire de moitié la quantité de plastique vierge dans ses emballages d ici 2030 en augmentant le contenu recyclé (PCR), en favorisant la conversion vers des formes de produits plus concentrés et, lorsque cela s avère judicieux, en utilisant des matériaux alternatifs. P&G estime que cela permettra d éviter l utilisation de plus de 300 000 tonnes de plastique vierge entre 2018 et 2030. Pour les produits soin du linge, c est une réduction de 30 % de l utilisation d emballages plastiques d ici 2025 par rapport au tonnage utilisé en 2018 qui est engagée. Ainsi, pour les Ariel PODS®, la marque a lancé en 2022 son nouvel emballage ECOCLIC®. Le nouvel emballage en carton est certifié FSC1 , fabriqué avec au moins 70 % de fibres recyclées, et entièrement recyclable, afin qu il soit facilement intégré dans le système de collecte du papier ménager. Cette nouvelle solution d emballage permet d économiser jusqu à 6 500 tonnes de plastique par an en Europe2, soit l équivalent de 18 tonnes de moins par jour !
1 Forêts certifiées FSC® gérées de manière responsable. 2 Comparé à l emballage actuel des boîtes en plastique Ariel PODS®, basé sur le volume vendu de juillet 2020 à juin 2021 dans la zone
géographique de l Europe, sans la RUSSIE (l emballage comprend l emballage primaire et secondaire).
.41