Fret 21, réduire les émissions liées au transport de marchandises Le programme FRET 21, initié par l Association des Utilisateurs de Transport de Fret et l ADEME, a pour objectif d inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d ordre des transporteurs à mieux intégrer l impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Mapa Spontex et Henkel France se sont engagés dans ce programme volontaire pour diminuer l impact environnemental de leurs transports.
Mapa Spontex a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % en 3 ans. Cela représente 28 tonnes de CO2 économisées chaque année. Les deux principaux leviers sont le déménagement de leur entrepôt pour se rapprocher de leur barycentre de consommation et la massification des commandes. Ils prévoient également d augmenter le nombre de transporteurs engagés dans une démarche de réduction de leurs émissions de CO2.
Henkel France s est engagé dans ce programme depuis 2017 pour ses trois activités grand public (détergents, cosmétiques, adhésifs). Entre 2017 et 2020, Henkel a ainsi réduit de 7,5 % ses émissions de CO2 liées au transport aval en France (des entrepôts aux clients distributeurs). Henkel a renouvelé son engagement en 2021, pour atteindre l objectif de - 10 % d émissions à l horizon 2023 (avec 2020 pour année de référence). Ces actions s intègrent dans une stratégie mondiale 2030 s appuyant sur des mesures concrètes sur toute la chaine de valeur, visant à contribuer positivement à la lutte contre le dérèglement climatique, avec des objectifs validés par l initiative Science Based Targets (SBT) en ligne avec l Accord de Paris sur le climat.
Ces actions contribuent à une réduction des gaz à effet de serre.
BON À SAVOIR
16.
PRODUIRE DE FAÇON DURABLE 01