Le pin : une matière première
Action pin développe ses produits d hygiène à partir de matières premières issues du pin des Landes. La forêt des Landes de Gascogne est gérée et renouvelée sur un cycle d une d année. Les matières premières utilisées par Action Pin proviennent de la valorisation des sous-produits de l industrie papetière. La marque Enzypin, par exemple, utilise des ingrédients d origine végétale qui permettent de réemployer les résidus de la pâte à papier kraft, l un des débouchés majeurs de la forêt des Landes.
Un savoir-faire pour la santé publique
Salveco a breveté des produits à base d agro-ressources comme l acide lactique, éligibles à la procédure européenne d autorisation de mise sur le marché dite AMMS, pour une alternative responsable aux produits de désinfection existants. Ses produits de nettoyage contiennent par exemple des tensioactifs à base de betterave sucrière issue de production locale. C est en sélectionnant judicieusement les différentes matières premières renouvelables, leur origine, leur culture et leur mode d extraction, et en les associant de façon optimale, que l entreprise propose des produits exclusivement composés d extraits végétaux, de minéraux, d huiles essentielles et d eau. Ainsi, grâce à la recherche scientifique et à l innovation vertueuse, Salveco propose des produits 100 % biodégradables et d origine végétale.
Jusqu à 100 % de biosourcé européen
Depuis 2007, Werner & Mertz a décidé de remplacer les ingrédients organiques d origines fossile ou animale par des ingrédients renouvelables d origine biosourcée végétale et prioritairement d origine européenne. L utilisation d ingrédients biosourcés reste toutefois un défi car l origine biologique ne garantit pas son innocuité durable, sa performance, ou encore sa biodégradabilité. Leurs ingrédients proviennent aujourd hui du colza, du lin, de l olive, du maïs, du tournesol, de la chicorée, du blé et remplacent jusqu à 100 % les dérivés pétroliers Un exemple ? Leurs assouplissants, dans lesquels 100 % des tensioactifs sont d origine européenne, sont à base de tournesol et de colza.
La biodégradabilité au cœur de la conception
Les Laboratoires CEETAL-CMPC prennent systématiquement en compte les critères biodégradabilité et biosourcé dans la conception de leurs produits : substitution des matières premières issues de la pétrochimie par des matières premières d origine végétale ; sélection des matières premières sur la base de la biodégradabilité ; conception de produits non classés dangereux pour l environnement et 100 % d origine biosourcés, etc.
22.
PRODUIRE DE FAÇON DURABLE 01