Parce que nous passons entre 70 % et 90 % de notre temps dans des environnements clos : lieux de travail, logements, transports, écoles ou crèches, la qualité de l air intérieur joue un rôle essentiel pour notre santé. Pour Santé Publique France elle constitue un véritable enjeu de santé publique. Le troisième Plan national santé environnement (PNSE 3, 2015-2019) rappelle que les troubles de santé potentiellement associés à une mauvaise qualité de l air intérieur sont nombreux et variés (rhinites allergiques notamment) et que certains polluants cancérogènes peuvent être retrouvés dans l air intérieur. Le quatrième Plan1 (2021-2025) comprend des actions relatives à l amélioration de la qualité de l air intérieur au vu des enjeux et des attentes sociétales associés à ce sujet.
1 https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article/plan-national-sante-environnement-4-pnse-4- un-environnement-une-sante-2021-2025.
1.3 Préserver la qualité de l air intérieur
Afin d aller plus loin dans la protection des consommateurs, le secteur de la détergence a mis en place au niveau européen des programmes d engagements volontaires ou Product Stewardship Programs (PSP). C est notamment le cas pour les désodorisants d atmosphère pour lesquels les entreprises signataires s engagent à appliquer un ensemble de règles et normes au-delà des exigences règlementaires. Il s agit par exemple de respecter les limites d émissions établies par l Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le formaldéhyde, le benzène et le naphtalène, de s assurer que les informations sur les étiquettes soient claires et que les publicités ne montrent pas de public sensible utilisant les produits. La composition chimique doit être publiée sur les sites Internet comme c est le cas pour les détergents. Des audits réalisés par des tierces parties permettent de vérifier le respect de ces dispositions.
Préserver la qualité de l air dans les établissements publics
Les établissements recevant un public dit « sensible » sont tenus par la loi (articles L. 221-8 et R. 221-30 du Code de l environnement) de surveiller la qualité de leur air intérieur. C est pourquoi Werner & Mertz propose depuis janvier 2020 une offre de nettoyants professionnels, à l attention des crèches, bureaux, établissements scolaires, qui ont obtenu le label « Air Intérieur Contrôlé » avec la notation maximale A+. Ce label apporte une information claire aux établissements et garantit que chaque substance émise respecte les normes les plus strictes en matière de qualité de l air.
1.3.1 Les actions des professionnels de l hygiène et de l entretien
.19