Idée reçue n° 5
« Le fait-maison n a pas besoin d étiquette »
Ne pas étiqueter votre mélange vous expose vous ou votre entourage à des risques. Étiqueter son mélange permet d éviter les risques d erreurs. C est une des fonctions de l étiquette, mais c est loin d être la seule ! Contrairement aux produits « Faits maison », les produits achetés dans le commerce affichent la liste des allergènes, substances actives et conservateurs, ainsi que les précautions à prendre pour l utilisation en toute sécurité du produit et le respect de l environnement. Ce sont des informations sanitaires importantes.
« En fabriquant mes produits moi-même, je suis certain(e) de faire des économies »
Les vertus économiques du DIY représentent une source importante de motivation : toutes activités confondues, les économies réalisées sont estimées à 272 euros par an en moyenne, soit un peu plus de 20 euros par mois selon une étude réalisée par Ipsos pour l Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations en janvier 2019. Pour un calcul complet des économies engendrées, la performance du produit doit également être considérée, et en particulier la quantité consommée pour une même efficacité de nettoyage. La température de l eau de lavage et de rinçage (et donc le budget énergie associé) est aussi à prendre en compte. À titre d exemple, le lavage à 30 degrés donne d excellents résultats avec les produits achetés dans le commerce : ils sont en effet formulés pour obtenir des résultats très performants à basse température, ce qui permet de limiter les dépenses énergétiques. Le ratio coût/efficacité semble donc un indicateur de performance plus pertinent !
Idée reçue n° 4
54.
ÉCOUTER, INFORMER ET IMPLIQUER LES UTILISATEURS03