Vive les eaux de pluie !
Sur le site français du groupe Vandeputte Detergents & Soap, les eaux de pluie sont récupérées via la toiture végétalisée de 8 000 m2 pour alimenter les sanitaires et la réserve incendie du site. Par ailleurs, lors de la réindustrialisation de celui-ci, dès le départ l idée motrice était d économiser l eau. Le site est équipé sur toutes les lignes de fabrication et de conditionnement d un système de raclage de tuyauteries précédant l étape de nettoyage pour minimiser de façon significative la consommation d eau de rinçage. Pour un monde plus propre, plus sain et plus durable.
L eau : une priorité pour Ecolab L eau est un axe prioritaire de la politique environnementale d Ecolab figurant parmi ses objectifs d impact 2030. L ambition d Ecolab est de permettre à ses clients d économiser 1,1 milliard de mètres cubes d eau chaque année. Afin d aider ces derniers à comprendre et identifier les risques liés à l eau pour leur activité, Ecolab a développé le Smart Water Navigator, un outil gratuit disponible en ligne permettant d évaluer leurs risques hydriques, de définir des objectifs adaptés au contexte et de préparer un plan pour les atteindre. Cet outil propose des conseils aux sites de production afin d adapter localement leur stratégie eau pour améliorer la résilience de la société et celle de la population locale.
En 2020, Ecolab a annoncé son adhésion à la « Water Resilience Coalition », une initiative de l industrie, menée par des PDG, sous le mandat de l agence de l ONU « Global Compact CEO Water Mandate », dont l objectif est de faire de l enjeu du stress hydrique une priorité pour les entreprises. L action collective de ces dirigeants d entreprises mondiales a pour but de protéger les ressources en eau douce dans les bassins soumis au stress hydrique grâce à des engagements ambitieux et quantifiés.
Z O O M
.13