Définie comme l intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes1, la RSE traduit la contribution des entreprises au développement durable.
La RSE, c est piloter l entreprise, développer ses activités en prenant en considération ses parties prenantes tant internes (salariés, actionnaires) qu externes (clients, fournisseurs, ONG, pouvoir publics) pour créer de la valeur économique et avoir un impact positif sur la société et l environnement.
Face aux nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux, les entreprises ont, du fait de leur place considérable dans la société, un rôle majeur à jouer. La RSE permet également à l entreprise de valoriser sa marque employeur, de fidéliser ses collaborateurs et de développer son attractivité notamment auprès des jeunes.
1 Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l UE pour la période 2011-2014.
.63