Le secteur de l hygiène et de l entretien concerne plus de 150 catégories de produits. Tous sont soumis à des réglementations strictes au niveau national et européen tout au long de leur cycle de vie : des réglementations spécifiques qui visent tous les produits chimiques dans leur ensemble (REACH1, CLP2), mais également des réglementations liées aux produits eux-mêmes (détergents, biocides3) ou aux conditionnements dans lesquels ils sont mis sur le marché (par exemple sous forme d aérosols). Toutes ces réglementations visent à assurer une sécurité optimale des produits pour le consommateur et un moindre impact sur la nature et l environnement.
Au-delà de la réglementation, le secteur de l hygiène et de l entretien a développé de nombreuses initiatives volontaires pour garantir la sécurité.
1 Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l enregistrement, l évaluation et l autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).
2 Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l étiquetage et à l emballage des substances et mélanges (dit règlement CLP).
3 Règlement (UE) n° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise à disposition sur le marché et l utilisation de produits biocides.
3.3 Permettre une utilisation en toute sécurité
Les mentions qui figurent sur les étiquettes résultent de la juxtaposition de trois réglementations, ce qui peut parfois les rendre complexes. Pour faciliter la compréhension des étiquettes, le secteur de l hygiène et de l entretien a volontairement créé des pictogrammes clairs pour l utilisateur final. Ces pictogrammes concernent aussi bien les avertissements de sécurité que les bons conseils pour une utilisation durable.
Comprendre les pictogrammes
Source du schéma : https://cleanright.eu/fr/securite.html.
3.3.1 Des étiquettes plus compréhensibles
Dans l ordre d apparition : 1. Conserver hors de portée des enfants. 2. Se rincer les mains après utilisation. 3. Ne pas ingérer. En cas d ingestion, consulter un médecin. 4. Ne pas mélanger avec d autres produits. 5. Éviter le contact avec les yeux. Après contact avec les
yeux, rincer abondamment avec de l eau. 6. Éviter un contact prolongé avec le produit si la peau est
sensible ou blessée. 7. Conserver uniquement dans le récipient d origine. 8. Après utilisation, aérer la pièce. 9. Manipuler avec des mains sèches. 10. Bien refermer le sachet. 11. Bien refermer la boîte. 12. Ne pas percer, déchirer ni couper. 13. Ne pas séparer les capsules collées.
.57