La production et la consommation induisent une utilisation de l environnement et des ressources naturelles. Les pratiques durables1 visent à « faire plus et mieux avec moins ». Autrement dit, il s agit de réduire l empreinte environnementale.
Le calcul de l empreinte environnementale d un produit ou d une organisation se fonde sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cet outil permet d éco-concevoir les produits, c est-à-dire d arbitrer à chaque étape en faveur des options qui impactent le moins l environnement, tout en conservant son efficacité et en évitant les transferts d impact d une étape à une autre, selon un modèle économique pérenne.
Pour les produits d hygiène et d entretien, le défi est d éco-concevoir les produits les plus sûrs et avec le moins d impact sur l environnement tout en garantissant à l utilisateur l efficacité qu il attend.
1 https://www.unep.org/fr/explore-topics/resource-efficiency/what-we-do/politiques-de-consommation-et-de-production-durables.
L empreinte environnementale (ou empreinte écologique) La notion d empreinte appliquée aux pressions des activités humaines sur l environnement est apparue dans les années 1990 avec l empreinte écologique développée par le Global Footprint Network (GFN) qui traduit l ensemble des pressions environnementales associées à la consommation en termes de surface terrestre mobilisée (hectares globaux).
Le jour du dépassement est calculé chaque année par le GFN. C est la date à partir de laquelle l humanité est supposée avoir consommé l ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l humanité puiserait de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables », à échelle de temps humaine, de la Terre.
28 juillet : en 2022 c est le jour du dépassement. Cette date fatidique arrive un jour plus tôt que l année précédente, confirmant que l accalmie provoquée par la crise sanitaire a été un épisode éphémère en 2020, sous l effet des confinements et des restrictions sanitaires, le jour du dépassement avait reculé de trois semaines (22 août) par rapport à 2019 (29 juillet).
Source : ADEME et Le Monde, 28 juillet 2022.
BON À SAVOIR
.9