Un code de conduite pour les fournisseurs Chez Werner & Mertz, le code de conduite des fournisseurs traite des principes qui sont fermement ancrés dans leur valeur fondamentale « durabilité ». Ils incluent le respect des droits de l homme (ODD 16), la fourniture de conditions de travail socialement acceptables (ODD 8), un comportement éthique dans la vie des affaires et la mise en œuvre de normes environnementales (ODD 6, 7, 12, 13, 14, 15). L entreprise tire son orientation des conventions et normes suivantes :
principes du Pacte mondial des Nations Unies (ONU) ;
lignes directrices à l intention des entreprises multinationales de l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
accords de l Organisation internationale du travail (OIT) ;
charte des entreprises pour le développement durable de la Chambre de commerce internationale (CCI) ;
norme SA8000® sur la responsabilité sociale des entreprises (Social Accountability International).
Stockmeier France SAS et les ODD Stockmeier France SAS a intégré dès 2007 une démarche environnementale active en formalisant son engagement dans le programme Responsible Care® par la signature, dès 2008 (renouvelée en 2016), de la charte RC auprès de l UFCC (Union Française du Commerce Chimique). L entreprise répond aux ODD suivants :
ODD 3 (bonne santé et bien-être) par la mise en œuvre d un plan d actions sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
ODD 4 (éducation et apprentissage) développement des compétences des salariés et de la gestion des carrières au travers d un plan de formation ambitieux qui répond aux besoins des salariés et aux enjeux des métiers de son secteur d activité. Stockmeier France SAS accueille notamment chaque année une dizaine de jeunes en contrats de professionnalisation ou contrats d apprentissage.
ODD 8 (croissance économique durable et plein emploi) une politique RH fondée sur 4 grands principes : diversité, mobilité, équité et responsabilité qui s appliquent dès la phase de recrutement et tout au long du parcours de chaque salarié et une politique QHSE qui assure la santé et la sécurité de toutes ses parties prenantes (salariés, clients, etc.), ainsi que la sécurité de leurs procédés et de leurs installations.
ODD 10 (réduction des inégalités) engagement sur la sécurité de l emploi avec une politique salariale attractive avec notamment un accord de participation dont le montant est réparti sur le temps de présence, système qui favorise les personnes aux rémunérations les plus faibles.
ODD 16 (institutions efficaces) sensibilisation des salariés sur les situations présentant un risque en matière de loyauté des pratiques des affaires, élaboration d un code de conduite et d éthique et mise à disposition d un dispositif d alerte qui permet aux collaborateurs de signaler un manquement au code de conduite et d éthique, une violation des droits humains et des libertés fondamentales, une atteinte grave envers la santé et la sécurité des personnes ainsi que l environnement.
Z O O M
Z O O M
.69