Les ingrédients d origine biosourcée sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux, algues ou micro-organismes). Pour les produits détergents, les fabricants utilisent notamment des végétaux riches en huile pour remplacer les tensioactifs d origine pétrochimique.
En 2020, FHER a adhéré à l Association Chimie Du Végétal (ACDV), qui a pour mission de soutenir et d accélérer le développement de la chimie biosourcée. L adhésion à l ACDV permet à FHER et ses adhérents de renforcer leur expertise dans ce domaine innovant et les positions du secteur dans le dialogue avec les pouvoirs publics.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Biosourcé ne veut pas dire biodégradable D après l ADEME, un matériau est dit biodégradable s il peut être décomposé sous l action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues, etc.). Le résultat est la formation d eau, de CO2 et/ou de méthane et éventuellement de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l environnement.
Biosourcé signifie issu de la biomasse (entièrement ou partiellement).
Il convient de bien distinguer l origine d un matériau (son caractère biosourcé ou non) de ses propriétés de fin de vie (biodégradable ou non) qui ne sont aucunement liées. On retrouve ainsi des matériaux biodégradables mais non biosourcés et à l inverse des matériaux issus de la biomasse mais non biodégradables tels que les plastiques en polyéthylène (PE) et en polyéthylène téréphtalate (PET) biosourcés par exemple.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Expérimentation sur les achats publics biosourcés Dans le cadre de la stratégie d accélération des produits biosourcés, lancée en décembre 2021, le gouvernement souhaite inciter et valoriser l adoption des produits biosourcés via notamment la commande publique.
C est dans ce contexte que le ministère de l Économie lance fin 2022 une expérimentation portant sur l achat public de produits biosourcés des secteurs de la détergence et de la peinture à laquelle FHER participera.
1.4.1 Les ingrédients d origine biosourcée
.21