Lancée en 2019 au niveau européen, l initiative volontaire sur les emballages plastiques réunit les principaux producteurs de produits d hygiène et d entretien qui se sont engagés d ici 2025 à introduire au minimum 20 % de plastiques recyclés dans les emballages ménagers de tous leurs produits et à garantir que tous les emballages plastiques de ces produits seront recyclables, réutilisables ou compostables. Dans le cadre de cette démarche d amélioration continue de leur impact environnemental, ils réduisent les emballages au plus juste afin d assurer les fonctions essentielles en matière de sécurité, de logistique et d information des utilisateurs, devançant ainsi la Stratégie 3R pour les emballages plastiques (réduction, réemploi, recyclage) d avril 2022.
Les 3R appliqués aux sprays
Quick & Easy de la gamme Green Care (Werner & Mertz) est un exemple de l application de la stratégie des 3R aux sprays nettoyants.
En effet, ce dernier est un spray composé d une tête de pulvérisation, d une recharge d eau et d une recharge de détergent concentré. La tête et la recharge d eau
se réutilisent. La recharge de détergent
concentré est en plastique recyclé. Elle permet une autonomie équivalente à huit sprays de 750 ml.
On économise ainsi près de 90 % de déchet plastique.
des emballages en plastique sont recyclables, réemployables ou compostables en 2021.
CHIFFRE CLÉ
81 %
Stratégie 3R (réduction, réemploi, recyclage) pour les emballages en plastique à usage unique Publiée en avril 2022, la Stratégie 3R définit les grandes mesures pour atteindre les objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020.
D ici 2025 : réduire de 20 % les emballages en plastique à usage unique, dont au minimum la moitié
obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ; tendre vers une réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique inutiles ; tendre vers 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique.
D ici 2040 : mettre fin à la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique.
BON À SAVOIR
28.
PLASTIQUES : RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER, SUBSTITUER02