40
Les étiquettes mentionnent les précautions d utilisation ainsi que les recommandations pour un usage durable, notamment la quantité de produit à utiliser. Ainsi, le « shopping basket » mentionne le nombre de lavages que permet la dose contenue dans l emballage. La mise en œuvre de ces recommandations permet un usage optimisé du produit, évite le gaspillage, ce qui est à la fois plus écologique (moins de produit signifie moins de transport et moins d emballages) et plus économique pour le consommateur.
L application à visée pédagogique Mon Expert Propreté a été développée par FHER et ses adhérents afin d encourager une utilisation raisonnée et responsable des produits d entretien. Elle répond aux nombreuses interrogations des consommateurs en leur offrant un outil digital pour les accompagner selon leurs besoins dans leur quotidien. Quel produit choisir ? Quel usage dans la maison ? Comment bien stocker ses produits ? Comprendre les pictogrammes? Comment jeter l emballage ? Une fonction « Je scanne » permet à l utilisateur d accéder aux informations liées à l utilisation de ses produits, de les classer dans une armoire digitale et de recevoir une alerte à l approche de leur date de péremption. Cette 1re version concerne les produits désinfectants et insecticides et intégrera à terme l ensemble des produits ménagers.
Dans cette application, le consommateur a le choix entre 3 entrées possibles : je m informe : concerne la partie liée à la pédagogie et à la découverte des produits ménagers ; je choisis : cette rubrique accompagne le consommateur dans le choix du bon type de produit
à utiliser en fonction de son besoin. Différents scénarios de la vie quotidienne sont proposés ; j utilise : informe sur les précautions d emploi à adopter en fonction du produit.
L objectif est de permettre au consommateur d utiliser les produits en toute sécurité et de communiquer sur les précautions et éventuels dangers. Les contacts importants à connaître en cas d accident y sont mentionnés.
18 000 CHIFFRE CLÉ
C est le nombre d utilisateurs qui ont téléchargé l application lancée en juin 2021.
3.2.1 Le bon geste ? La « juste dose »
3.2.2 L application consommateur « Mon Expert Propreté » : toute l information à portée de main
56.
ÉCOUTER, INFORMER ET IMPLIQUER LES UTILISATEURS03