84. G LO
SS A IR E
Achats durables/achats responsables Les achats sont dits durables/ responsables dès lors qu il y a intégration d une dimension environnementale et/ou sociale.
ACV 1. L ACV (analyse du cycle de vie) est un outil qui évalue de manière globale et multicritères les impacts environnementaux et sanitaires de la fabrication d un produit ou d un service (méthode normalisée ISO 14040 et ISO 14044). Toutes les étapes du cycle de vie d un produit sont prises en compte : extraction ou production des matières premières, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie, ainsi que toutes les phases de transport (source : ADEME).
2. Évaluation des effets directs ou indirects d un produit, service, entreprise ou procédé sur l environnement, depuis l extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu à son élimination ou son recyclage. Les résultats d une ACV varient grandement en fonction des limites du système dans lequel l étude est menée. La technique a pour objet la comparaison relative de deux moyens similaires conduisant à la fabrication d un produit (source : SNBC 2020).
Amérisant Substance, apportant de l amertume, ajoutée à un autre produit pour entraîner un dégoût gustatif.
Analyse environnementale Étude des activités d une organisation et de leurs effets directs et indirects sur l environnement.
Béton cellulaire Matériau de construction destiné au gros œuvre et composé de matières naturelles : eau, sable, ciment, chaux et d un agent d expansion pour lui donner ses propriétés aérées. C est un matériau léger, isolant, ininflammable.
Bilan carbone Le bilan carbone est une méthode mise au point par l ADEME (Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d une entreprise, d un produit ou d un individu.
Biocides (produits) Produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique : désinfectants, produits de protection, produits de lutte contre les nuisibles.
Biodégradable Un produit ou un emballage peut se revendiquer « biodégradable » s il respecte des normes en vigueur (notamment la norme NF EN 13 432 : 2000). Ces normes définissent les conditions dans lesquelles le produit peut effectivement se dégrader. Elles garantissent que le produit va se décomposer sous l action d organismes vivants en éléments divers dépourvus d effet dommageable sur le milieu naturel (source : ministère de l Économie et des Finances, Guide pratique des allégations environnementales, 2014).
Biosourcé Produit fabriqué avec de la matière issue du vivant.
Biotechnologies Ensemble des technologies et applications ayant recours à l utilisation ou à la modification de matériaux vivants.
Boues résiduelles Lors du traitement des eaux usées par une station d épuration, il demeure un résidu solide qualifié de boue résiduelle.
CLP Règlement européen relatif à la classification, à l étiquetage et à l emballage ([CE] nº 1272/2008).
Compaction Démarche des industriels du secteur de l hygiène et de l entretien initiée depuis 1997 qui a permis de développer des formules encore plus concentrées permettant ainsi de réduire la quantité de matières premières, d emballages, de déchets, de volumes transportés et d émissions de CO2, sans faire de compromis sur l efficacité des produits (source : FHER).