L huile de palmiste est extraite des noyaux du fruit du palmier à huile. Elle ne doit pas être confondue avec l huile de palme, extraite du fruit de la même plante. Des dérivés d huile de palmiste peuvent être utilisés dans les détergents comme tensioactifs.
Depuis 2004, une certification a été mise en place par la Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO ou Table ronde sur l huile de palme/palmiste durable). Cette initiative mondiale rassemble plusieurs organisations non gouvernementales et professionnelles autour des enjeux de transparence, de préservation des ressources naturelles et de biodiversité. Elle assure qu aucune forêt primaire ou autre espace à haute valeur de conservation ne soit sacrifié pour des plantations.
Il existe trois niveaux de certification : mass balance : l huile de palme/palmiste utilisée est majoritairement durable, mais sans
séparation stricte le long de la chaîne d approvisionnement ; segregated : l huile de palme/palmiste durable est tracée et séparée des huiles issues d autres
filières, de la mise en culture jusqu à l utilisateur final ; book and claim : l utilisateur achète des certificats équivalents à la quantité d huile de palme/
palmiste non durable utilisée et qui aident financièrement les producteurs d huile de palme/ palmiste durable.
Les entreprises, dans leur dynamique d engagement, vont souvent au-delà des exigences de la certification.
Un avenir sans déforestation ? Colgate Palmolive défend la vision d un avenir sans déforestation en s engageant sur un approvisionnement en matières premières (palmier, soja, suif de bœuf et matériaux à base de papier) issues de forêts bénéficiant d une gestion forestière responsable. Les éléments clés de suivi sont la cartographie et la traçabilité de la chaîne d approvisionnement, l achat de matériaux à base de palme, de soja et de papier certifiés, la vérification de la conformité des fournisseurs aux politiques de Colgate, aux réglementations et normes locales, et la mise en œuvre de capacités de surveillance par satellite pour identifier et gérer les alertes potentielles de déforestation.
En travaillant conjointement, les différents acteurs du RSPO soutiennent des projets permettant de former de petits producteurs agricoles aux techniques modernes d agriculture pour la culture de l huile de palme et de palmiste. Ces agriculteurs peuvent ainsi améliorer leur productivité et répondre aux exigences grandissantes en matière de sécurité et de développement durable. Cette initiative permet également d assurer une stabilité des emplois et d accroître les moyens de subsistance des travailleurs et de leurs familles. Cette approche collaborative de soutien aux petits producteurs s étend également aux producteurs d autres cultures.
À NOTER : le label RSPO n offre pas, à ce jour, une traçabilité complète sur l ensemble de la chaîne et les règles qu il défend n ont pas force de loi.
1.4.2 L enjeu de l huile de palmiste
Z O O M
.23