LE SAVIEZ-VOUS ?
Pourquoi tant d informations sur les étiquettes ? Les mentions à faire figurer sur les étiquettes des produits d hygiène et d entretien sont réglementées. L étiquette doit mentionner : la liste des composants, conformément au Règlement européen n° 648/2004 du
31/03/04 relatif aux détergents et encadrant la mise sur le marché de ces produits ; les mentions destinées à protéger la santé de l utilisateur et à limiter les impacts
environnementaux des produits, qui sont définies par deux réglementations phares : celle relative aux détergents, précitée, et celle relative à la classification et à l étiquetage (Règlement européen n° 1272/2008).
Les détergents-désinfectants1 sont également soumis à la réglementation relative aux produits biocides (Règlement européen n° 528/2012).
Ces réglementations ne se complètent pas, mais se superposent au risque de donner deux fois la même information mais sous des formats différents, engendrant une complexité pour le consommateur.
1 Règlement (CE) n° 648/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif aux détergents.
En 2002, FHER a lancé une campagne de communication pédagogique « Pshit Pshit, les produits d entretien en 30 secondes ! » sous la forme d une série vidéo de sept épisodes illustrant chacun un aspect de l étiquette.
Épisode 1 : Comment connaître la composition de mes produits d entretien ? Épisode 2 : Comment vérifier qu il n y a pas de risques si je suis allergique ? Épisode 3 : Comment utiliser mon produit en toute sécurité ? Volet 1. Épisode 4 : Comment utiliser efficacement un produit d entretien ? Épisode 5 : Comment savoir combien de lavages faire avec sa lessive ? Épisode 6 : Comment utiliser mon produit en toute sécurité ? Volet 2. Épisode 7 : Comment savoir jusqu à quand utiliser mon produit désinfectant ?
L ENSEMBLE DE CES VIDÉOS EST À RETROUVER SUR : https://www.fher.org/pshit- pshit-les-produits-dentretien-en-30-sec/.
58.
ÉCOUTER, INFORMER ET IMPLIQUER LES UTILISATEURS03