Emb-i-pack et Kersia
Certains des adhérents de FHER dans le secteur professionnel, dont Kersia, ont mis en place depuis plus de dix ans un partenariat avec la société Emb-i-pack spécialisée dans le traitement des déchets d emballages. Ce partenaire assure, par son expertise et grâce au déploiement de ses sites au plus près des points de collecte (notamment les industries agro-alimentaires), la traçabilité et la remise en état pour une réutilisation adaptée à chaque type de packaging. Si leur état le permet, les GRV (grand récipient vrac) ou IBC en anglais (Intermediate Bulk
Container) de 800 à 1 200 litres sont remis dans le circuit. Si la poche plastique n est plus en bon état, elle est broyée pour que la matière soit revalorisée et la cage réutilisée. Quand le container n est plus dans un état satisfaisant, la cage est mise en ferraille et la poche broyée.
Après utilisation, les fûts de 60 à 200 litres en bon état sont lavés et réutilisés. Après utilisation, les bidons en matière plastique sont lavés, broyés et recyclés dans différentes
filières selon les besoins du marché.
Depuis 2021, ce partenariat s est étendu avec l intégration de l expertise des fabricants d emballages afin de rendre possible le recyclage du PEHD des bidons dans de nouveaux bidons (du bidon au bidon) tout en maintenant les agréments pour le transport de matières dangereuses absolument nécessaire pour le déploiement de ce modèle d économie circulaire totale.
Plastic Bank : quand le plastique trouve une fonction sociale
L organisation Plastic Bank entend lutter contre la pollution plastique des océans, tout en réduisant la pauvreté. Dans certains pays en développement, Plastic Bank permet d échanger des déchets plastiques contre de l argent, des marchandises ou des jetons numériques sécurisés par blockchain. Cette initiative encourage la création d écosystèmes de recyclage, favorise un développement économique responsable dans les communautés défavorisées et réduit le flux de plastique dans les océans.
Le plastique recueilli dans les centres Plastic Bank est recyclé et vendu sous le nom de Social Plastic® aux organisations désireuses de créer une chaîne d approvisionnement durable, écologique et socialement responsable pour leurs produits.
Henkel a été la première entreprise mondiale de biens de grande consommation à s associer à l entreprise sociale Plastic Bank. Un pictogramme dédié signale la présence de Social Plastic® dans l emballage des produits. En 2020, Henkel a ainsi intégré plus de 600 tonnes de Social Plastic® dans les emballages de ses produits.
40.
PLASTIQUES : RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER, SUBSTITUER02