Do it yourself (DIY) : attention aux idées reçues Le DIY correspond à une volonté de faire par soi-même, que ce soit dans la décoration, la mode, les arts créatifs ou culinaires, ou encore dans le domaine de l hygiène et du ménage. Le DIY est une pratique valorisante pour la personne concernée, lui permettant de maîtriser totalement son produit, limiter la quantité d emballages utilisés et réaliser des économies. FHER alerte sur les 6 idées reçues les plus courantes concernant le DIY et rappelle l importance de suivre quelques règles qui assureront bien-être et sécurité.
« En fabriquant mes produits moi-même, je ne cours aucun risque ! »
Il est essentiel de rappeler que tout mélange peut provoquer une réaction chimique. Mélanger différents produits sans expertise n est donc pas sans conséquence ou risque. À titre d exemples : Vinaigre blanc + bicarbonate de soude (un mélange très fréquemment cité dans les recettes de produits ménagers fait maison) : le bicarbonate de soude est alcalin, tandis que le vinaigre blanc est une substance acide. Leur mélange dans l eau produit une réaction visible à l œil nu en dégageant immédiatement du CO2, un gaz qui fait mousser. Pour éviter tout risque de débordement de la mousse, il est nécessaire de prévoir un contenant suffisamment grand ou de réaliser son mélange in situ (par exemple directement dans les toilettes).
Eau de Javel + vinaigre blanc (à proscrire !) : l eau de Javel est une solution aqueuse d hypochlorite de sodium. Elle ne doit donc en aucun cas être mélangée avec
Idée reçue n° 1 un acide quelconque. Or, le vinaigre est un acide et le mélange des deux produits conduit à une réaction chimique dégageant du dichlore, un gaz très toxique. Celui-ci peut affecter directement les muqueuses du système respiratoire, et perturber son fonctionnement en causant des troubles comme la toux, des difficultés à respirer, voire des problèmes cardiaques.
Eau oxygénée + vinaigre blanc (à éviter !) : de nombreuses recettes recommandent cette combinaison pour créer son propre produit ménager. Cependant, le mélange de ces deux produits peut causer la formation d un acide corrosif, l acide peracétique, qui peut affecter les muqueuses.
.51