La Charte « Entreprises » : le logo bleu
Ce logo bleu atteste que l entreprise a mis en place des actions pour respecter les procédures applicables au fonctionnement de l entreprise et au process de fabrication : sélection des matières premières et évaluation de la sécurité ; choix des fournisseurs de matières premières et d emballages ; conception et sélection des emballages ; politique d utilisation des ressources ; politiques RSE et santé et sécurité au travail ; système de management environnemental ; bilan des risques liés à la distribution ; rappel de produits ; évaluation de la sécurité des produits finis ; information du consommateur et de l utilisateur ; suivi de la performance du produit ; objectifs durables internes.
4.4 Des engagements reconnus
Afin de valoriser leurs engagements et résultats, les entreprises du secteur s engagent dans des démarches reconnues (chartes, labels) évaluées sur site par des organismes tiers indépendants.
La charte du nettoyage durable est une initiative volontaire lancée en 2005 au niveau européen par les acteurs du secteur pour encourager l adoption de pratiques conformes au développement durable à toutes les étapes du cycle de vie d un produit. 183 entreprises sont engagées dans la dé- marche représentant plus de 80 % des produits des catégories concernées par les référentiels mis sur le marché grand public.
La charte est un engagement structurant pour l entreprise qui garantit que les produits, tout au long de leur cycle de vie, sont fabriqués et utilisés de la façon la plus sûre et la plus durable possible. Elle est conçue de façon évolutive pour être une démarche continue de progrès en partageant les pratiques les plus avancées de l industrie, en utilisant les résultats des ACV et les données scientifiques.
Les entreprises qui adhèrent à la charte doivent se soumettre à une évaluation réalisée par un auditeur indépendant.
4.4.1 Une initiative volontaire sectorielle : la charte du nettoyage durable
72.
RESPONSABILITÉ ET ENGAGEMENT SOCIÉTAL04