Si la réduction de l empreinte environnementale de la conception et de la fabrication du produit est importante, il est aussi essentiel d accompagner l utilisateur dans une utilisation sûre et plus durable.
3.1 Promouvoir une utilisation responsable des produits
60 % CHIFFRE CLÉ
de l impact des lessives et détergents pour lave-vaisselle vient de la phase d utilisation, notamment de l énergie utilisée pour chauffer l eau de lavage ou de rinçage comme le démontre l analyse de cycle de vie.
Source : AISE.
La température de lavage moyenne du linge en France est de 42 °C. Or, si chaque personne en France diminuait sa tempé- rature moyenne de lavage simplement de 10 °C, les économies réalisées dépasse- raient 2 300 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation d électricité de la ville de Nantes pour un résultat de lavage tout aus- si efficace. FHER rappelle que le lavage à basse température permet aussi de mieux préserver les vêtements et le linge de maison. Par ailleurs, il est nécessaire de désinfecter son linge uniquement dans certaines cir- constances : lorsque quelqu un dans la mai- son est malade ou vulnérable, ou lorsque les articles à nettoyer sont contaminés à cause d un usage professionnel. Dans ce cas, il faut laver à 60 °C ou utiliser des lessives désinfec- tantes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Laver son linge à 30 °C permet d économiser 30 % d énergie par rapport à un lavage à 40 °C. Des économies d énergie visibles sur votre facture !
Source : étude GINETEX, septembre 2022.
3.1.1 « Je préfère 30 °C » : une campagne pour changer les habitudes
46.
ÉCOUTER, INFORMER ET IMPLIQUER LES UTILISATEURS03