Des logiciels ont été développés pour évaluer la recyclabilité des emballages. Des outils indispensables pour les entreprises qui vont devoir communiquer sur la recyclabilité de leurs emballages à partir de 20231.
1 Décret n° 2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045726094).
2 Les filigranes numériques sont des codes graphiques apposés sur la surface d un emballage et porteurs d un large éventail d informations ou « attributs ».
TREE
Citeo, l un des éco-organismes qui gèrent les emballages ménagers, met à la disposition de ses clients TREE (Test de la REcyclabilité des Emballages) : un outil qui permet d obtenir un diagnostic précis de la recyclabilité de tout type d emballage ménager.
EasyD4R
Afin de déterminer rapidement et avec précision la recyclabilité de ses nouveaux emballages, Henkel utilise le logiciel EasyD4R. L entreprise met aujourd hui cet outil d évaluation à disposition sur son site Internet, à l adresse suivante henkel.com/easyd4r, pour que d autres entreprises et organisations puissent l utiliser et développer ainsi plus facilement des solutions d emballages durables.
HolyGrail 2.0 : l avenir du tri ?
En liaison avec la Fondation Ellen MacArthur, une quinzaine de groupes industriels, ainsi que Citeo, GS1 et de grands opérateurs du recyclage, se sont associés à une initiative pilote destinée à diriger les déchets d emballages automatiquement vers la bonne filière de recyclage dans les centres de tri grâce à l utilisation de filigranes numériques2. Ce projet vise à évaluer l efficacité ainsi que l intérêt économique du déploiement de cette technologie. P&G teste notamment cette technologie d emballages intelligents sur la marque Fairy en France.
2.3.2 Évaluer la recyclabilité des emballages
.37