Les enzymes sont des catalyseurs accélérant certaines réactions chimiques. À titre d exemple, l enzyme alpha-amylase est naturellement présente dans notre bouche. Celle-ci intervient pour préparer le terrain de la digestion dès la mastication en venant dégrader l amidon.
L utilisation d enzymes dans les produits détergents permet d augmenter les performances de nettoyage et de réduire les quantités de produits nécessaires. Très efficaces à basse température, les enzymes permettent de faire de réelles économies d énergie en assurant la même efficacité avec une température de lavage plus basse.
Efficacité prouvée
Mutyne, comme la plupart des acteurs du secteur, utilise des enzymes dans ses produits pour obtenir une efficacité optimale à froid et ainsi économiser l énergie et la quantité de produit utilisé. Les enzymes mises en œuvre sont spécifiques à chaque type de tâches et salissures : protéase (pour les tâches protéiques comme le sang), amylase, lipase (taches de graisse), mais aussi mannanase (tâches contenant des gommes de guar et de caroube type glace au chocolat), pectinase (tâches contenant de la pectine type confiture ou jus de fruit). La cellulase est également utilisée dans leur lessive pour éviter l effet bouloche. En effet, cette enzyme présente une affinité avec la cellulose : elle agit comme un rasoir en coupant les fibres qui dépassent.
1.4.4 Le rôle des enzymes
.25