86. G LO
SS A IR E
Gaz à effet de serre (GES) Certains gaz retiennent une part de l énergie solaire renvoyée vers l espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Ces gaz dits à effet de serre sont présents naturellement dans l atmosphère, comme le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) ou la vapeur d eau (H2O). La vapeur d eau est le GES le plus abondant (0,4 à 4 % du volume atmosphérique). Tous les autres GES occupent moins de 0,1 % de ce volume. Sans l effet de serre, la planète serait 33 °C plus froide (source : ADEME).
GRV Grand Récipient pour Vrac. En anglais IBC : Intermediate Bulk Container.
Hydrosoluble Se dit d une matière qui se dissout dans l eau.
Immuno-propreté L immuno-propreté permet de nettoyer les surfaces grâce à des bactéries soigneusement sélectionnées.
Loi AGEC (loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020) Cette loi a pour ambition la transition d un modèle de production et de consommation linéaire (produire- consommer-jeter) vers un modèle circulaire grâce au découplage entre la croissance économique et ses impacts sur l environnement, notamment la consommation de ressources. Ses principaux objectifs sont : la fin des plastiques à usage unique, la lutte contre le gaspillage grâce au réemploi, la réutilisation et le recyclage et une meilleure information des consommateurs.
Manchon (sleeve) Gaine placée autour d un produit pour le présenter ou autour de plusieurs produits pour les regrouper. Les manchons sont souvent en plastique.
Marque employeur C est l image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.
Neutralité carbone C est l équilibre, sur le territoire national, entre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre, tel que mentionné à l article 4 de l accord de Paris ratifié le 5 octobre 2016. La comptabilisation de ces émissions et absorptions est réalisée selon les mêmes modalités que celles applicables aux inventaires nationaux de gaz à effet de serre notifiés à la Commission européenne et dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, sans tenir compte des crédits internationaux de compensation carbone. Les absorptions anthropiques sont les quantités de gaz à effet de serre absorbées par les écosystèmes anthropiques, c est-à-dire les milieux naturels gérés par l homme (forêt, prairies, sols agricoles, zones humides, etc.) et certains procédés industriels (capture et stockage ou réutilisation du carbone) (source : SNBC 2020).
Objectifs de développement durable (ODD) Les ODD définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif à horizon 2030. Ils ont été adoptés en septembre 2015 par l ONU dans le cadre de l Agenda 2030.
PCR Plastique recyclé post-consommation.
PEHD Polyéthylène haute densité.
PEHDr Polyéthylène haute densité recyclé.
PET Polyéthylène téréphtalate.